COMMENT SLIDER EN ROLLER [FREINER]

slider en roller à Bruxelles

Quand j’ai commencé à slider en roller, j’aurais bien aimé avoir un article ou une vidéo m’expliquant comment bien démarrer en slide. N’ayant jamais rien trouvé sur le sujet sauf sur des sites chinois et je ne lis pas le chinois. Je vous propose cet article, où je vous partage toute mon expérience sur le sujet.

Pourquoi apprendre à slider? (Je prêche pour ma paroisse)

Savoir freiner en roller peut toujours être utile. Mais là, je parle de vrai freinage pour développer son niveau technique. Oui mes frères et mes soeurs, on peut  aussi freiner à roller uniquement pour la beauté du geste. Pour de la technique brute et pure. Ca c’est du slide.  Amen.

Le slide comme toute discipline de freestyle développe la technique. Au point de vue physique, c’est un très bon exercice pour améliorer son accélération. De plus, la pratique régulière du slide accroît l’équilibre et la masse musculaire comme les muscles profonds et les abdos.

Mais cela reste une discipline pour les masos car je vous garantis un chose, vous allez tomber.

L’ennemis numéro 1 : la PEUR

PEUR ROLLER - SLIDER EN ROLLER

La peur est le facteur le plus omniprésent quand on slide en roller. Je l’appelle la petite voix. Cette voix dans votre tête qui vous dit de ne pas slider car c’est dangereux. Cette même petite voix qui te répète sans cesse : tu risques de te blesser. Surtout ne l’écoutez pas car c’est le meilleur moyen de tomber. Pour bien slider, il va falloir apprendre à contrôler sa peur. 

J’en parle plus en détail dans ma vidéo Parallèle VS Powerslide. Dedans je vous explique pourquoi un petit nombre de patineurs arrivent plus facilement le parallèle plutôt que le powerslide réputé plus facile. Uniquement car ils ont une meilleur gestion de leur peur.

La vitesse votre meilleure amie

C’est contre intuitif mais la vitesse est votre meilleure amie. Plus vous allez vite plus il sera facile de lancer votre slide mais inversement plus vous allez avoir peur. Le défi est de trouver le juste équilibre entre votre vitesse et votre peur.

La dureté des roues

Le facteur le plus déterminant pour faire un slide efficace est la dureté de vos roues de rollers.  

En général, il est difficile (pas impossible) de slider avec des roues de dureté inférieur à 85A. D’expérience, je vous recommande au minimum les 86A. Pour ma part, je suis en 88A et je vais bientôt passer en 90A.

Pour en savoir plus, je vous renvoie à ma vidéo sur la duréte des roues.

LIRE  APPRENDRE A FREINER EN ROLLER : POWERSLIDE

Pourquoi les roues dures slident mieux?  

Plus vos roues seront dures moins elles auront tendance à s’écraser sur le sol.  Ainsi, les roues dures ont une surface de contact avec le sol plus faible donc cela réduit les frottements donc cela augmente votre capacité à freiner longtemps.

Les facteurs secondaires pour slider en roller

La température du sol et de vos roues

La température est un autre facteur permettant de slider efficacement. Oui, plus il fait chaud plus il est facile de freiner en roller. Donc je vous recommande de vous entraîner au printemps ou en été.

Si vous voulez slider quand il fait froid. Il va falloir forcer un peu plus. Mais rien n’est impossible pour celui qui croit…  

Le type de sol

Le type de sol joue aussi. Je vous recommande de slider sur un sol parfaitement lisse. La raison étant la suivante :  plus la surface de contact entre vos roues et le sol est faible plus il est facile de slider. Au point de vue physique, les scientifiques parle de friction.  L’objectif est de réduire au maximum la friction.  

Le saviez-vous?

Il n’est pas rare de trouver sur internet des vidéos où le sol semble mouiller et où les sliders font de vrai performance. Je vous rassure ce n’est pas de l’eau mais de la vasilne. Cela rend le sol glissant. C’est génial pour slider en roller!!!

Vos patins

Pour slider, il faut aussi avoir des patins adaptés à sa pratique donc je vous recommande des patins de freestyle ou des patins de freeskate. Oublié les patins de fitness. Les décélérations rapides les déforment. Et cela devient vite dangereux.

Si vous souhaitez comme même slider avec vos patins de fitness. Essayer de faire des powerslides c’est l’un des rares slides accessibles aux patins de fitness.

ROLLER 2.0
Vous voulez apprendre le roller? 
 Recevez chaque semaine des astuces pour progresser.

Articles similaires

  • Hello amis rider, on me demande souvent sur ma chaine Youtube comment commencer le roller. Aujourd’hui, je vous donne toutes les astuces pour bien débuter…
  • Aujourd’hui, on va revenir sur le freinage en T ou T-Stop (en anglais) et surtout détruire des idées reçues sur ce freinage culte du roller.…

  1. Bonjour sur un virage parallèle aurais-tu un bon conseil pour faire tourner ma jambe avant sur le ciseau les appuis la technique pour un virage serré /ps débutant /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *