MONTER ET DESCENDRE DES ESCALIERS EN ROLLER

descendre des escaliers en roller

Les escaliers sont des obstacles inévitables dans nos villes actuelles. C’est pour cela qu’il faut savoir les appréhender. Aujourd’hui, je vous propose mes méthodes et mes stratégies pour les franchir le plus facilement possible. Vous allez voir c’est loin d’être trivial de descendre un escalier en roller. De plus la stratégie à utiliser dépend de la configuration de  .

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous recommande de toujours vous tenir à une rampe.

Monter des escaliers en roller

Monter des escaliers en rollerOn commence comme d’habitude par le plus simple monter des escaliers. Je vous concède que la première fois, cela peut être impressionnant. Mais vous allez voire en lisant cet article, c’est assez proche de la méthode que nous utilisons à pied.

Ma méthode est de monter en canard. Pour cela, il falloir poser un patin sur la première marche de façon oblique. Puis poser votre autre patin de façon oblique mais dans le sens opposé au premier.  Ainsi vos pieds formerons un V. Cette position a l’avantage de vous empêcher de partir vers l’arrière.

Monter des escaliers en roller avec la contre-marche

Pour plus de stabilité, je vous recommande de bien plaquer vos roues avant contre la contre marche.

Si vous commencez, mettez les deux pieds sur la même marche. Lorsque vous avez plus d’aisance, je vous recommande de monter les marches normalement.

Une fois que vous avez le mouvement, il est assez facile de monter l’escalier (même en courant!!!).

Descendre des escaliers en roller

J’ai toujours trouvé galère de descendre des escaliers en roller car il n’existe pas de méthode « clé en main » pour le faire. Je m’explique la méthode pour descendre un escalier va dépendre de la configuration de celui-ci.

La méthode sécuritaire

Je vous propose en introduction ma technique qui joue la sécurité. C’est-à-dire celle qui limite les risques de chute. Pour l’exécuter, il faut se tenir à une barre, même si ce n’est pas indispensable quand les marches sont larges.

descendre des escaliers avec une rampePour descendre des escaliers en roller, vous allez devoir mettre les deux pieds sur une marche. Vos deux pieds vont devoir être parallèles entre eux et obliques à la marche. Pour l’orientation dans l’escalier cela va dépendre de la configuration. Si la barre de l’escalier est facilement accessible. Je vous recommande d’avoir les patins vers l’intérieur car il est plus facile de descendre en arrière. Si vous devez faire un effort pour vous tenir à une barre ou à un mur mieux vaut les avoir vers l’extérieur mais ce n’est pas une règle absolue. C’est la méthode que j’utilise dans 90% des cas.

 

LIRE  APPRENDRE A FREINER EN ROLLER : POWERSLIDE

La technique efficace

Passons à la technique permettant de descendre le plus rapidement mais étant la plus instable. Cette méthode est réservée aux patineurs expérimentés car il vous faut avoir beaucoup d’équilibre (la chute ne pardonne pas dans un escalier, je sais de quoi je parle).

descendre des escaliers en rollerPour cette méthode, il vous faut descendre l’escalier en canard. Pour faire simple, il faut inverser ma méthode pour monter l’escalier. A la différence de monter, la position du corps est assez particulière. Vous devez vous pencher vers l’arrière tout ayant un mouvement vers l’avant. De plus, il est recommandé d’être en équilibre dynamique. C’est-à-dire être toujours en mouvement car c’est plus facile de garder son équilibre. Un dernier point, il est important de regarder le bas de l’escalier.

Je n’aime pas trop cette technique pour deux raisons : ayant un peu le vertige, je trouve impressionnant de descendre l’escalier tout en regardant en bas. De plus, à cause de nos rollers nous gagnons 10 à 15cm. Ce qui amplifie l’impression de hauteur. L’autre point que je n’aime pas est cet état déséquilibre permanent.

Pour aller plus loin, je vous recommande ma vidéo sur le sujet :

Il existe d’autres méthodes pour monter et descendre comme tac tac mais cela sera pour un prochain article.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *