LE ROLLER EST-IL MORT EN 2003?

Mort du roller 2003

Aujourd’hui, on parle d’un sujet qui fâche, la mort en 2003 du roller.  Oui, le roller est mort depuis 15 ans. Vive le ROLLER.

Le roller avant 2003

Inventeur du roller Comme vous le savez peut être le “roller” a été inventé en 1760 par John Joseph Merlin.  Je mets “roller” entre guillemet car pour moi on est très loin de nos rollers actuels. Plus sérieusement, l’arrivée du roller (quad) remonte à la fin des années 70 en partie grâce aux roues à gomme plastique remplaçant le bois et le métal.

Les années 80 ont été l’âge d’or du patin à roulettes (quads) puis les années 90 sont arrivées avec une innovation technologique qui tua le patin à roulettes. Le responsable de ce drame étant les platines en ligne. Oui,  les patines en ligne ont marqué une vraie rupture dans le monde du roller. La géométrie des platines en ligne permet plus de stabilité et d’augmenter la vitesse avec des roues plus grandes. Vous l’avez donc compris, les années 90 ont été marqués par les patins en ligne.  Parallèlement à cette apogée du inline roller, sont nés les XGAMES en 1994. Les XGAMES, pour la faire simples, sont les JO des sports de glisse. C’est LA grande messe annuelle et incontournable des sports de glisse.Il était donc évident d’inclure le roller dans cette compétition internationale. La discipline choisie étant le roller street…

Bien évidemment, l’événement à un rayonnement médiatique international et a accéléré l’essor du roller.

Les années 2000 : LA CHUTE

xgames logoDans le début des années 2000, le roller a commencé à perdre en popularité au profit d’autres sports comme : le skateboard, le BMX ou, par la suite, la trottinette. Mais c’est en 2003 que le roller a été définitivement tué par son retrait des XGAMES. Officiellement pour la perte en popularité de la discipline et le manque d’effet “WHAO” par rapport à des sports comme le BMX. Argument totalement valable mais si on creuse un peu plus, la réalité est plus sombre. J’ai entendu une autre version de plusieurs pro-skateur.

Plusieurs pro-skateurs consommaient de l’alcool et fumaient (et je ne pense pas que du tabac) pendant les compétitions retransmises en directe à la télévision… Il est totalement possible que les annonceurs est fait pression sur les XGAMES pour faire retirer le roller.

Personnellement, cela me révolte que des sportifs de haut niveau censé donner l’exemple ce permette d’avoir un tel comportement.

Résultat des courses le roller à perdu son aura médiatique et son image de sport cool.

Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, le retrait des XGAMES n’est pas responsable de la décadence du roller mais cela a été le coup de grâce.

L’après 2003 : La descente aux enfers

On va pas se mentir, le monde est dirigé par l’argent. Pas de support médiatique, pas d’argent et moins d’adhérents. Là c’est un cycle sans fin vers le fond du gouffre.

Les marques de roller se sont progressivement retirées et le public aussi.

Pour vous résumer la décennie suivante. Je vous le dirai en une seule phrase “Il ne s’est rien passé”.

Un nouvel espoir?

Je suis passé un peu vite sur la période 2003-2010. Le roller, a longtemps agonisé.

Dans la même période de nouvelles disciplines sont nées dans les cendres de l’héritage du roller. Les deux plus significatives sont le freestyle slalom et surtout le derby.

Parallèlement, le roller quad est revenu aussi grâce à la pop-culture comme dans un clip de Shakira (2010), la série de disney de Soy luna en 2016 et différentes publicités.

De nouvelles technologies sont apparues comme les triskates (roller à trois grosses roues), les roues à led et dernièrement le système trinity de powerslide. Cela prouve le désir de l’industrie du roller de se réinventer. Pourquoi le faire si le roller est mort et enterré ?

Le dernier point en faveur de la nouvelle vague du roller est l’arrivé d’une nouvelle génération de patineurs dont je fais partie utilisant la technologie  (Youtube, Facebook, Instagram, ce site…) pour répendrendre la bonne parole.

Je vous laisse sur cette note positive et plein d’espoir, je vous propose ma vidéo sur les disciplines pour vous montrer la richesse du roller en 2018. Mais je vous préviens, je me suis lâché le jour où j’ai fait cette vidéo.

NEWSLETTER par Natéga

Vous voulez apprendre le roller?
Recevez chaque semaine des astuces pour progresser.

 

Articles similaires

  • Le freinage “le parallèle” est le freinage que tout le monde veut apprendre. Ca tombe bien !  Le sujet du jour : “comment apprendre à…
  • Hello amis rider, on me demande souvent sur ma chaine Youtube comment commencer le roller. Aujourd’hui, je vous donne toutes les astuces pour bien débuter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *