Le roller est un sport très populaire qui est pratiqué chez les jeunes. Il se fait avec des quads ou des rollers en ligne. La popularité du roller n’est plus à démontrer. Je vous propose dans cet articles mes techniques pour progresser. En effet, c’est un sport qui se pratique généralement en ville. Le sport est aussi pratiqué par les plus jeunes et qui en ont fait un moyen d’expression et d’épanouissement. Pour faire du roller, il faut maîtriser la base de ce sport. Pour un débutant ce n’est pas facile car cela demande une longue pratique et des techniques de base. Nous allons découvrir ensemble ces techniques afin de mieux réussir vos débuts en tant que patineur.
L’équilibre en roller
Avant de commencer à faire du roller, surtout pour vous, débutant, il faut se protéger. La protection commence par le port d’un bon équipement de protection. Casques, protège-coudes, protège-genoux, tout cela doit être porté pour éviter des blessures graves. Pour les débutants, en plus de ce kit, il faut y ajouter des protège-poignets indispensable pour éviter des blessures quand vous tombez.
Tout d’abord vous commencez par mettre vos rollers et faites-vous aider par un ami pour bien les mettre. Et tout cela, en vous assurant que vous portez la bonne taille. Ni trop grand ni trop petit. Ensuite, il faut se lever. Pour ce faire, utiliser un support pour éviter les glissades. Un mur ou un ami peut vous aider. Au départ, Il faut poser un patin après l’autre tout faisant attention de ne pas perdre l’équilibre. Au début vous allez copier votre marche et au fur et à mesure vous allez progresser commencer à patiner. Il faut éviter de se laisser rouler. Pour prendre de l’assurance, il faut commencer par vous entraîner sur l’herbe ou des graviers (mais éviter le sable cela endommage vos roulements de rollers) avant de vous lancer sur du béton. En plus, il faut écarter les pieds et fléchir les genoux pour mieux préserver votre équilibre tout ayant une bonne position avec le dos bien droit. La position de vos pieds et du haut de votre corps est importante car elle vous permet de diriger là où vous voulez aller et de maintenir votre stabilité.
Avancer sur vos patins ou vos rollers
Si vous roulez sur du béton, il faut commencer par le trottoir ou un terrain de sport communal. Il faut trouver un espace large et surtout long qui vous permettra de vous déplacer dans tous les directions. Pour avancer, rester près d’un mur pour garder l’équilibre (éviter les grillages cela peut être coupant). Assurez-vous qu’il n’y ait pas de personne autour de vous pour ne pas causer des torts à autrui ou augmenter votre stress. Je vous recommande d’éviter les skateparks aux heures d’affluences.
Pour le déplacement, il faut avancer lentement. Il ne faut pas forcer vos pas si vous n’êtes pas à l’aise. Avancer un pied après l’autre en essayant de glisser. Vous allez progresser en progressivement.
Pour optimiser votre apprentissage, fixez-vous des objectifs à chaque déplacement. En avançant, il faut essayer de le faire en glissant. Pour ce faire, il faut utiliser vos jambes et bien les lancer vers l’arrière. Doucement mais sûrement vous allez vous améliorer.
« Si » vous tombez, il faut se relever. Ne vous en faite pas vous avez des protections…
Maintenant que vous avancez lentement, c’est votre corps qui vous aidera à garder l’équilibre. Vos bras sont d’excellents moyens pour maintenir votre équilibre, mais ne les croisez pas et ne les mettez pas au-dessus de votre corps.
Dès que vous avez un bon équilibre en utilisant votre posture avec vos bras souples, vos jambes pliées, vous pouvez prendre de la vitesse d’une manière progressive. La vitesse que vous prenez ne doit pas être excessive sinon vous ne pourrez pas la contrôler.
Tourner et arrêter
Pour tourner vous devez orienter votre regard dans la direction de votre choix. Fixer un point dans le décor est une bonne méthode.
Pour freiner utiliser votre frein tampon pour bien vous arrête en appuyant sur votre talon. Le freinage arc de cercle est une autre solution facile pour s’arrêter, il faut bien le travailler.