COMMENT FREINER EN PARALLÈLE EN ROLLER?

freiner en parallèle

Le freinage “le parallèle” est le freinage que tout le monde veut apprendre. Ca tombe bien !  Le sujet du jour : “comment apprendre à freiner  en parallèle en roller?”. Le parallèle est un slide très populaire en grande partie grâce au ski. Beaucoup de patineurs sachant skier veulent transposer leurs compétences de ski vers le roller. En soi c’est une bonne idée. Sauf qu’en ski l’équivalent du parallèle est facile tandis qu’en roller, il faut déjà avoir un petit niveau.

Freinage en Parallèle : Nos premiers essais  

chute rollerJe vais vous raconter la première fois ou j’ai essayé de faire un parallèle en roller. J’ai pris un peu de vitesse dans une pente et j’ai voulu m’arrêter comme en ski. Je me suis bien arrêté avec un magnifique rouler bouler.  

Lors de votre apprentissage, s’il y a bien une chose que je peux vous garantir, c’est que vous allez tomber. Je vous recommande de toujours avoir des protections pour apprendre à freiner en Parallèle.

Un slide à deux visages

Il existe deux façons de faire un parallèle : “le simple” et  “l’avancé”.

Le parallèle simple

freiner en parallèlePar définition un parallèle est un dérapage contrôlé. Ce n’est rien de plus qu’un virage très serré. Sachant cela, la méthode la plus simple pour freiner en parallèle est d’aller en ligne droite,  faire un petit virage et d’un coup braquer dans le sens opposé.

Techniquement, il n’y a pas grand chose.

J’aime cette technique car elle facile à apprendre et c’est à peu près stable. En revanche, visuellement ça manque de style. L’inconvénient majeur de cette méthode est son manque de précision. Vous pourrez le voir dans la vidéo d’explication, je me déporte d’environ deux mètres vers la droite.       

Le parallèle avancé

Le parallèle avancé corrige les défauts de la première méthode mais la technique est beaucoup plus difficile. On passe d’un mouvement rectiligne à un slide. La technique consiste à aller en ligne droit, à faire un pivot sur ses roues avant et de placer toutes ses roues perpendiculairement à son mouvement.

Avec cette méthode pas de problème de style et en plus elle est précise. Par contre la décélération peut être brutale.

L’exercice pour apprendre à freiner en parallèle

Je l’appelle l’exercice du point d’interrogation. Pour commencer, je vous propose de faire un point d’interrogation avec des plots ou une marque au sol. Le haut du point d’interrogation doit être légèrement écrasé.  Le but de l’exercice est simple, il faut suivre la ligne de votre point d’interrogation. Prenez un peu de vitesse et arrivez sur le pied de votre point. Puis le tracé de votre point d’interrogation jusqu’à l’extrémité de l’arc de cercle. Là, tournez brutalement vos épaules vers l’intérieur pour revenir vers le centre du point d’interrogation.  


comment faire un parallèle Freiner en parallèle en roller
slider en parallèle comment slider en parallèle

Physiquement, votre position et votre mouvement vont être en opposition ce qui va naturellement vous faire déraper (slider).

Je vais pas vous mentir, le parallèle est un slide facile apprendre surtout avec l’exercice que je viens de vous proposez mais il faut des semaines, voir des mois pour avoir un parallèle qui soit techniquement propre.

Technique de perfectionnement

freiner en parallèleLa méthode du rectangle va vous permettre de passer d’un parallèle simple à un parallèle avancé. Il n’y a rien de plus bête que cet exercice. Faite un rectangle avec 4 à 6 plots. Le but est de freiner dans la longueur sans sortir du rectangle. Au départ, commencer par avoir un rectangle d’un largeur d’un mètre puis réduisez progressivement. Vous pouvez comme cela avoir un rectangle d’une longueur de plusieurs mètres et d’un largeur d’un patin et demi.    

Ou utiliser le freinage en parallèle ?

Le freinage en parallèle fait parti du club sélect des slides polyvalents (comme le powerslide, le soul ou l’acide ou le magic). Le parallèle peut être utilisé dans presque toutes les situations. Je l’utilise principalement pour freiner de façons rapide et souvent dans des endroit où le bitume est bien lisse. Personnellement, je ne l’utilise pas trop car je préfère le powerslide qui est plus stable. Je ne l’utilise jamais dans des pentes car il faut avoir beaucoup d’équilibre.

Mon avis

Le parallèle est loin d’être mon slide préféré car je ne le trouve pas très stable et pas suffisamment polyvalent. En ville, je privilégierais plus le powerslide ou l’acid plus stable et moins volumineux.

Si vous débutez en roller (ou slide), je vous recommande plus d’apprendre le powerslide qui est beaucoup plus simple.  

ROLLER 2.0
Vous voulez apprendre le roller? 
 Recevez chaque semaine des astuces pour progresser.

Articles similaires

  • Aujourd’hui, on parle d’un sujet qui fâche, la mort en 2003 du roller.  Oui, le roller est mort depuis 15 ans. Vive le ROLLER. Le…
  • Bonjour à tous les amis rider débutants. Au programme de cet article 5 figures de roller simples pour débuter. Avec en prime les tutoriels pour…
LIRE  COMMENT APPRENDRE LE CROISÉ AVANT EN SLALOM À ROLLER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *