COMMENT APPRENDRE LE FREINAGE EN T EN ROLLER

Aujourd’hui, on va revenir sur le freinage en T ou T-Stop (en anglais) et surtout détruire des idées reçues sur ce freinage culte du roller. Je vais vous apprendre tous mes secrets pour réussir à freiner en T.

Le freinage en T n’est pas un freinage

La première idée reçue est de dire que le freinage en T est un freinage. Non, Non et Non !!! C’est un ralentissement. Pour vous en convaincre essayez de vous arrêter dans une pente en freinage en T. Je vous garantis que cela va être compliqué. Je vous fais la démo dans ma vidéo sur le freinage en T.

La position pour freiner en T

freiner T en roller en position de L
Position en L

La deuxième idée reçue est de se mettre dans une position de T pour freiner. En réalité la position pour le T-stop est plus proche d’un L ou d’un V. Ceci est vrai en roller en ligne et en quad (patin à roulette).

Pourquoi alors le nomme-t-on “freinage en T”? Je pense que cela remonte à “l’origine du roller” (70s). En ce temps là, la figure a été mal nommée et ce nom est resté dans l’histoire mais je n’ai aucune preuve.

La position correct pour le freinage en T est la suivante : imaginons deux lignes traversant vos rollers. La rouge pour le patin qui accompagne le mouvement et la bleu pour le patin qui freine. A aucun moment, votre patin sur la ligne bleu doit couper la ligne rouge. Ceci limite les risques de blessures.

freinage en T en roller

C’est quoi, la différence entre le L et le V? Merci de me poser la question. En plus d’être deux lettres de l’alphabet différentes. Cela qualifie l’ouverture entre vos deux pieds. Le V étant une ouverture faible et où le freinage est faible.

Quand au L, c’est lorsque l’ouverture est maximum avec un freinage fort. En résumé, plus l’ouverture sera forte plus le freinage en T sera efficace.

On en a fini avec la partie théorique si vous voulez aller plus loin je vous recommande ma vidéo sur le sujet et où je vais plus loin.

Exercice pour apprendre le freinage T

Passons maintenant, à la partie exercice du freinage en T. J’ai un exercice que j’utilise pour former mes débutants. Je ne connais pas mieux pour apprendre le freinage en T. Cela me vient de mon propre professeur de roller. C’est vous dire que la technique est millénaire.

L’exercice se compose de 4 étapes. Les deux premières étapes, travaillent l’équilibre. Indispensable pour le freinage en T. Les deux suivantes sont consacrées au freinage en T. Il faut faire les 4 étapes dans l’ordre. De plus, Il faut réussir parfaitement chaque étape avec de passer à la suivante. Si vous faite du slalom en roller, vous pouvez passer les deux premières étapes.  

Etape 1 : la béquille  

Bequille première etape pour le freinage en T

C’est l’étape la plus simple. Le but du jeu est d’avoir un patin totalement au sol et l’autre uniquement sur une roue. Les deux genoux doivent être au même niveau et les jambes bien fléchies.

Cela vous oblige à transférer une bonne partie de votre poids sur le patin dont toutes les roues sont en contact avec le sol.    

 

Etape 2 : le simple appui (figure commune au slalom en roller)

simple appui en roller

Le simple appui est une technique bien connue des slalommers car elle consiste à rouler uniquement sur un pied. L’objectif est de transférer tout son poids sur un seul patin. Pour le freinage en T, il est indispensable de mettre le poids sur la jambe avant.

 

 

Etape 3 : Freiner en T avec une roue

freinage en T avec une roue

Maintenant passons à la technique du freinage en T. Reprenez le simple appui et essayer de posé uniquement la roue arrière de votre patin. De préférence long derrière vous. Pourquoi une seule roue? Quand on commence le freinage en T, on a tendance à appuyer comme une brute sur le sol. Si vous commencez à utiliser les 4 roues, et que vous appuyez trop fort, cela vous donne l’impression que l’on vous arrache la jambe.

Essayez donc par une roue pour apprendre à doser votre pression sur le sol. Ceci n’est pas évident au début.     

Etape 4: le freinage en T

Freiner en T en roller

Maintenant vous êtes prêts pour freiner en T avec les 4 roues. On reprendre l’étape 3 mais là on met tout le patin.

 

 

Maintenant, vous savez le secret pour freiner en T. Pour aller plus loin, je vous propose ma vidéo pratique sur le sujet.

Je ne peux pas vous laisser partir sans vous recommander mon article sur comme faire un powerslide. A la difference du freinage en T, le powerslide est un vrai slide!!!

ROLLER 2.0
Vous voulez apprendre le roller? 
 Recevez chaque semaine des astuces pour progresser.

Articles similaires

  • Comment faire un powerslide en roller? ou comment freiner en roller en fessant un powerslide? Le powerslide est le « freinage d’urgence » que j'utilise au quotidien…
  • Apprendre à freiner en roller est une question récurrente notamment lorsqu'on débute. Pourtant, le roller est le sport de glisse ayant le plus de méthodes de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *