APPRENDRE A FREINER EN ROLLER

freinage en T

Apprendre à freiner en roller est une question récurrente notamment lorsqu’on débute. Pourtant, le roller est le sport de glisse ayant le plus de méthodes de freinage. Aujourd’hui, je vous propose de vous donner deux de mes méthodes pour améliorer vos techniques de freinage et freiner plus sereinement.

 

        Freinage en T (T-stop)

           Le freinage en T est la méthode la plus populaire pour ralentir en roller. Il est plus efficace que le frein tampon. L’inconvénient c’est que cela abîme les roues. C’est pour cela  que je vous recommande de l’utiliser de chaque coté.

           Je considère ce freinage en T comme passe-partout. Il est efficace à faible/moyenne vitesse. Dans les pentes, il permet de ralentir mais pas de s’arrêter.        

           Je vous propose mes deux vidéos : 

Théorie pour freiner en T

Pratique pour freiner en roller avec la méthode du T

        Pingouin Inversé

           « Le pingouin inversé » est un nom que j’ai inventé car c’est une méthode peu connue (que je vous recommande d’apprendre).

           Le but est de positionner votre patin orienté vers l’intérieur, devant vous et en opposition à votre mouvement. Refaire la même chose de l’autre coté et ainsi de suite. Au départ, cela demande un  peu de gymnastique car le mouvement n’est pas très naturel et la position est très orientée vers l’avant.

           Cette méthode est très efficace pour s’arrêter sur du plat à faible vitesse mais elle se révèle totalement inefficace à moyenne et forte vitesse car la distance d’arrêt est proportionnelle à la vitesse.    

C’est pour cela que je l’utilise principalement devant des obstacles prévisibles comme des passages pour piétons.

         Un autre point fort de cette méthode est de ne pas abîmer les roues contrairement à tous les autres slides. Et au prix des roues ceci n’est pas négligeable;

Pour aller plus loin, je vous recommande ma vidéo sur 5 freinages pour débuter.

Pour aller plus loin, je vous recommande d’apprendre à freiner en powerslide.

NEWSLETTER par Natéga

Vous voulez apprendre le roller?
Recevez chaque semaine des astuces pour progresser.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *