APPRENDRE A FREINER EN ROLLER : POWERSLIDE

Comment faire un powerslide en roller? ou comment freiner en roller en fessant un powerslide? Le powerslide est le « freinage d’urgence » que j’utilise au quotidien car il possède deux qualités majeures. Il est stable et il s’utilise dans de nombreuses situations. Je vous recommande la méthode du powerslide pour commencer à apprendre à freiner sans frein tampon car en plus de ses qualités, il facile de décomposer le mouvement. Comme d’habitude, je vous propose plusieurs exercices pour apprendre à faire un powerslide et à freiner en roller.

On décompose le mouvement du Powerslide

Un prérequis pour apprendre à freiner en powerslide est de savoir se retourner et de pouvoir rouler en arrière en roller.


freiner en powerslide - freiner en roller freiner en powerslide - freiner en roller freiner en powerslide - freiner en roller freiner en powerslide - freiner en roller

Comme vous l’avez deviné, la première étape consiste à vous retourner et à vous mettre en marche arrière. Une fois, le mouvement de rotation stabilisé. Il vous faut tendre une jambe vers l’arrière et la poser délicatement sur le sol. Votre autre jambe doit faire un angle droit. Je vous recommande d’être le plus bas possible. Comme cela l’angle entre vos roues et le sol sera faible. Ainsi, votre freinage sera plus efficace.

Cette technique de powerslide a un inconvénient. Elle est difficile à exécuter rapidement mais c’est bien pour commencer.

Freiner en roller avec le Powerslide

Freiner en roller - freiner en rollerPour freiner en powerslide, le secret réside dans la synchronisation des mouvements. Quand vous souhaitez freiner commencer par écarter les jambes. Puis faites un mouvement de rotation des épaules qui doit entraîner tout le reste du corps. Lancer votre jambe vers l’avant pour vous freiner. L’autre jambe doit accompagner votre mouvement. Normalement, vous devez être proche du sol.

LIRE  COMMENT APPRENDRE LE FREINAGE EN T EN ROLLER

Mes conseils :

Quand j’entraîne des débutants, je constate que souvent mes apprentis riders ont tendance à envoyer leurs jambes en premier puis à exécuter le mouvement de rotation des épaules. Et bien évidemment cela ne fonctionne pas car le mouvement doit venir du haut du corps pour faire une bonne rotation et abaisser son centre de gravité.

Le Powerslide sauté uniquement pour le style

On reprend la méthode vue précédemment sauf que là, le mouvement de rotation va se faire en l’air.

A la différence de la méthode précédente, vous commencez par donner une impulsion tout en faisant le mouvement de rotation des épaules comme si vous vouliez faire un 180. De plus, votre saut doit être un bon vers l’avant. Enfin, pendant la rotation, il vous faut bien tendre la jambe.

La difficulté est de faire tous les mouvements en l’air puis de bien se réceptionner.

Je ne vais pas vous mentir c’est une méthode de freinage est dangereuse car à la moindre erreur c’est la chute. J’en ai fait les frais dans ma vidéo sur comment apprendre le powerslide qui résume cet article.

Pour conclure cet article, le powerslide est une bonne méthode de freinage à roller.

Adapter à des patineurs débutants ou expérimentés mais elle n’est pas sans risque. Je vous recommande de bien porter vos protections pendant vos entrainements.

Pour ce qui souhaite aller plus loin, je vous recommande ma vidéo sur comment utiliser le powerslide en ville. Dans la vidéo, je vous explique comment utiliser le powerslide en situation réelle.

Si vous voulez apprendre d’autres techniques pour freiner en roller, je vous renvoie à mon article Apprendre à freiner en roller.

Articles similaires

  • Aujourd’hui, on va revenir sur le freinage en T ou T-Stop (en anglais) et surtout détruire des idées reçues sur ce freinage culte du roller.…
  • Apprendre à freiner en roller est une question récurrente notamment lorsqu'on débute. Pourtant, le roller est le sport de glisse ayant le plus de méthodes de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *