5 FIGURES DE ROLLER POUR DÉBUTER

Figure de roller

Bonjour à tous les amis rider débutants. Au programme de cet article 5 figures de roller simples pour débuter. Avec en prime les tutoriels pour les apprendre. Ne vous en faites pas il y en aura pour tous les goûts. Du slide, du slalom, du freeride et je vous garanti un  max de fun.

Aujourd’hui je vous recommande ma vidéo 5 figures de roller pour débuter. Dedans, je vous ai sélectionné une liste aux petits oignons de figures simples et faciles à apprendre en roller.  

La plupart des figures de rollers ont la même base technique. Si vous souhaitez progresser, il est important de maîtriser les bases du roller. L’une des meilleures techniques pour le faire est d’apprendre des figures de roller simples.  

#5 Rouler sur deux roues : 3 figures de roller en une

Rouler sur deux roues reste une figure de roller pour laquelle j’ai beaucoup d’affection même si elle n’est pas très utile dans la rue. Le but du jeu de cette figure de roller est de lever les talons ou les pointes.

En réalité, il existe trois types de configuration : talon-pointe ou les pointes ou les talons.

La plus facile étant talon pointe car pour nous animaux bipèdes c’est assez naturel. Ensuite, sur les talons c’est un peu plus compliqué mais rien d’insurmontable. Vous l’avez compris le plus difficile reste de rouler sur les deux pointes.

Ironiquement, si vous faites la même chose en marche arrière, rouler sur les talons devient beaucoup plus difficile et rouler sur les pointes se simplifie. Cela s’explique par la position du corps et la position de votre axe de gravité.

Techniquement, je vous recommande d’apprendre ces trois techniques car elles permettent de gagner en équilibre. Nous savons tous que l’équilibre est le nerf de la guerre pour faire des figures de roller.

“Oui mais si j’ai un frein tampon ?” Me direz-vous

Je vous recommande une chose c’est de le retirer. Pour apprendre cette figure et surtout pour apprendre plus vite le roller… Je vous expliquerai dans un autre article pourquoi ce frein est un frein dans l’apprentissage du roller.

Pour apprendre à rouler sur deux roues  

Concrètement les trois techniques sont assez similaires. Commencez par prendre un peu de vitesse. Quand vous vous sentez près décalez vos deux jambes. Ensuite soulevez une partie de vos patins à votre convenance.

Au départ, je trouve plus facile de soulever les deux patins en même temps même si ce n’est pas une règle absolue.

Comme une démonstration vaut mieux que des mots, je vous ai fait une vidéo ou toutes les techniques sont expliquées.

 

#4  Le 180

Passons maintenant à un saut facile. Le classique 180 ou 180 backward. Ou comme j’aime l’appeler le saut de fainéant. Je vous explique tout de suite pourquoi je l’appelle comme cela. C’est une figure de roller qui, au premier abord, pourrait sembler difficile mais en réalité cette figure est très simple. Il y a juste à prendre un peu de vitesse. Puis donner une petite impulsion et en même temps vous devez faire une rotation du haut du corps principalement les épaules. Voilà ! Le tour est joué enfin…  le demi-tour est joué !! Bref…

Le 180 degré en roller est le saut idéal pour débuter le saut. C’est le pré-requis pour passer à des sauts plus complexes comme le 360° ou 540°.

Personnellement, je l’utilise pour me mettre en arrière car c’est plus stable que de faire l’aigle et cela supporte des vitesses plus élevées.

Je vous le montre dans ma vidéo comment se retourner en roller :

Avant de passer à la suite, je vais vous mettre en garde quand vous commencez cette figure les risques de chutes sont élevés donc pensez à mettre un casque et des protections.         

#3 Powerslide – My LOVE

figure de roller - powerslideAh, enfin un slide ! Mon petit chouchou : le powerslide. C’est le freinage d’urgence que je recommande d’apprendre en premier. Pourquoi? Pour moi c’est le slide, le plus performant pour freiner. il a l’avantage d’être stable car votre centre de gravité va être plus proche du sol. Il peut être exécuté dans toutes les situations.

Son seul petit défaut et le nombre de mouvements à exécuter pendant l’amorçage du mouvement. Il faut un peu de temps pour l’apprendre…

Pour résumer le mouvement de cette figure vous devez commencer à écarter les jambes pour augmenter votre stabilité ensuite quand vous êtes prêt. Il faut faire une rotation rapide des épaules. Ceci va entraîner le reste du corps. Pendant la rotation de votre corps vous allez lancer la jambe extérieure vers l’avant. L’autre jambe doit progressivement être pliée.

Normalement, si vous faites tous les mouvements correctement cela passe sans problème. Toute la difficulté réside dans la synchronisation des mouvements.

Aller une vidéo vaut mieux qu’un long discours :

Sinon vous pouvez aussi lire mon article sur le sujet : Apprendre à freiner en powerslide.

#2 le snake

Le snake (serpent) est la figure de slalom par excellence mais pas que.  Le snake est une figure que j’utilise souvent en freeskate car j’aime les sensations qu’elle me procure.  Le serpent consiste à avoir ses deux patins l’un derrière l’autre et de faire des virages serrés. Pour cela vous allez être dans l’obligation de vous pencher vers la droite ou la gauche. Plus le virage sera serré plus vous serez dans l’obligation de vous pencher.  

Ce que j’aime dans cette figure de roller est de sentir la force centrifuge lors des virages. Pour les amateurs de surf cela ressemble à la sensation que vous ressentez sur une vague.  

En slalom cette figure est la base. Il existe de nombreuses figures de roller découlantes du snake.

En parlant de slalom, je parle plus longuement de cette figure dans ma vidéo la base du slalom.

 

#1 Rouler en arrière : La figure de roller pour débuter

figure de roller : citron arrière - rouler en arrière rollerSi il y a bien un figure qui fait consensus parmi les patineurs c’est bien de rouler en arrière.  C’est un exercice que j’adore. La sensation glisse est génial. Mais au départ, je vous concède que c’est impressionnant de rouler en arrière et surtout dans une pente. La première fois que j’ai fait cela. J’avais l’impression d’aller super vite. En réalité, je devais aller aussi vite qu’un escargot lancé au grand galos. C’est une bonne transition pour vous parler des avantages de cette figure. Je trouve que c’est un trick qui permet de réduire sa peur de tomber en roller. De plus, cette figure va vous faire acquérir de la confiance en vous.

Parlons un peu de votre musculature. C’est un exercice exigeant du point vu physique donc c’est l’exercice parfait pour gagner en musculature au niveau des jambes, des fessiers et des abdos.

Il existe au moins 5 techniques pour apprendre à rouler en arrière. La plus connue étant les citrons. Pour résumer rapidement cette technique : il faut être en arrière pousser vers l’arrière en éloignant vos pieds.  Ensuite, il faut les ramener vers l’intérieur et ainsi de suite. C’est un peu comme faire du rameur.

Je vous propose 3 techniques dans ma vidéo :   

 

Cette liste n’est pas exhaustive mais c’est très bien pour commencer. Si vous voulez aller plus loin je vous recommande mon article sur apprendre à freiner en T.

On se retrouve bientôt pour de nouvelles figures de roller.

  

ROLLER 2.0
Vous voulez apprendre le roller? 
 Recevez chaque semaine des astuces pour progresser.

     

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *