Rollers 3 roues VS Rollers 4 roues (triskate vs classique)

Faut-il passer au roller 3 roues (triskate) ou rester au roller 4 roues? C’est la question que vais répondre dans cet article. Je vais même vous montrer qu’il est possible d’avoir les deux à la fois grâce aux platines hybrides.

Vocabulaire

Avant d’aller plus loin entendons-nous sur le vocabulaire. Je vais dans cet article parler de roller sous entendu de roller à 4 roues. Pour les rollers à 3 roues, je vais les qualifier de triskate. Enfin quand je parle d’hybrides, je veux dire platines pouvant avoir 3 ou 4 roues. Tous les rollers de milieux de gamme et hautes gammes peuvent avoir des platines hybrides.

Mon biais  

Pour être honnête intellectuellement avec vous, j’ai une préférence pour les rollers à 4 roues. Il est totalement possible que mon jugement soit altéré par cela. Ceci étant dit commençons…

L’avantage des rollers 4 roues

FR2 roller freeskate pour commencer le roller

En général, les rollers à 4 roues on des platines courtes. Ceci permet d’avoir une meilleur maniabilité que les triskates. Ensuite, il est plus facile d’accélérer avec des rollers à 4 roues.

Enfin, il est plus facile de freiner avec ce type de roller (c’est pour cela que je vous recommande de débuter avec des rollers 4 roues). Si vous voulez commencer le roller vous pouvez aller voir mon article sur le sujet.

Pour résumer les points forts des rollers classiques :

  • Accélération
  • Maniabilité
  • Freinage

L’avantage des triskates ou rollers 3 roues

FR310 - rollers 3 roues

La grande force des rollers à trois roues est la vitesse. Comme le diamètre des roues est supérieur au diamètre des roues des rollers classiques. Il est possible d’aller beaucoup plus vite. Par exemple, il est facile de faire du 30km/h avec des triskates.  

Étonnamment, je trouve qu’en ville les triskates sont polyvalent sur des terrains que je qualifierais de pourris (Pavé, bitume dévasté).    

Pour résumer :

  • Vitesse
  • Tout terrain en ville

Vitesse VS Accélération

Avant de parler des défauts des différents  types de roller. Je voudrais vous faire un point sur la différence entre l’accélération et la vitesse. Si vous êtes familiarisé passer au paragraphe suivant.

L’accélération c’est votre capacité à augmenter (ou à diminuer) votre vitesse pour une période de temps donné. La vitesse est la distance que vous parcourez dans un temps donné.

Concrètement, les rollers classiques permettent d’accélérer rapidement mais sont limités en terme de vitesse. Tandis que les triskates sont difficiles à lancer mais permettent des vitesses de point supérieur.  Bien évidemment, il n’est pas possible d’avoir les deux à la fois :-(.

Les désavantage des rollers 4 roues

Les rollers 4 roues ont beaucoup plus de mal avec les sols irréguliers comme les pavés ou les bitumes pourris. Contrairement à leurs homologues triskates qui littéralement les survols.

Les 4 roues en terme de vitesse sont limités. Perso, je ne m’imagine pas aller à 35km/h avec des rollers normaux sur du plat. Chose qui est totalement possible avec des triskates.

Les désavantage des triskates.

Mon problème avec les triskates c’est que l’on passe son temps accélérer à décélérer. Surtout dans les villes avec peu de grandes lignes droites. Par exemple, la dernière fois que je suis allé dans le Marais à Paris c’était l’enfer avec des rollers 3 roues. Ensuite il y a l’encombrement et le poids. En général, les rollers à trois roues sont plus encombrant.

Mon point de vue

J’adore la précision et la maniabilité des rollers à 4 roues surtout pour slider. Pour les rollers à 3 roues j’adore la sensation de vitesse. C’est grisant.  

Mon rêve serai d’avoir les deux en un. Bah c’est possible grâce à des platines hybrides.

Les hybrides

triskate - roller 3 roues avec platine hybride

J’ai la chance de posséder une paire de triskate et plusieurs de rollers à 4 roues. Mais quand vous partez en vacances ou en compétitions. Vous voulez choisir votre expérience de patinage en fonction de vos envies et de la situation. C’est embêtant de se balader avec deux paires de rollers.

D’où l’intérêt des platines hybrides. Vous avez une seul paire de rollers et deux jeux de roues. Cela prend moins de place dans votre sac de voyage.

Oui maintenant il est possible d’avoir des rollers où la platine permet d’avoir soit trois roues, soit quatre roues. Comment c’est possible? Avec des platines à 5 trous et légèrement surélevées.

J’ai découvert cette technologie lors de ma dernière course la Grol (à Quiberon pour les connaisseurs). C’est plutôt cool ce type de platines même si cela ne remplace pas à 100% des “platines normales” car c’est un peu moins performant.

Je vous donne le lien pour ce qui cherche de l’information à ce sujet.

En conclusion

Pour finir cet article, je vous recommande ma vidéo sur les rollers 3 roues vs rollers 4 roues qui est un complément à cet article où je rentre plus dans le détail sur le diamètre des roues?      

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *